Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La (pour)suite des aventures d'alTERR'Egaux au Togo !
28 juin 2010

2ème semaine au TOGOOOO ! ( du lundi 7 juin au dimanche 13 juin)

Cette semaine nous poursuivons la découverte d’Adéta et la prise de contact avec les emprunteurs. Nous travaillons par binôme (Marion et Marine, Elodie et Myriem, Raphaël et Carole) sous le regard vigilant mais néanmoins attendri des anciennes, Marie et Emilie. Il s’agit de faire le bilan avec les emprunteurs sur leur ressenti vis-à-vis du programme GAWU et de leur prêt, mais aussi et surtout sur la tenue du fameux cahier de suivi ! Il peut vous paraître peu compliqué de tenir ce cahier de comptes détaillant les dépenses et les recettes mensuelles, mais ici la tâche est rude. Les emprunteurs sont souvent capables, mais simplement beaucoup d’entre eux l’ont laissé de côté après quelques mois. Nous apprenons à travers des discussions que l’idée de matérialiser les comptes sur papier ne fait pas partie de la culture locale. Mais dans notre détermination, nous n’abandonnerons pas (cf. semaine prochaine avec la première réunion de formation avec Martin Trotman)!

Nous répandons la nouvelle qu’une réunion d’information pour une nouvelle session d’emprunt aura lieu vendredi (11 juin), à 9H00 précise.

DSC02539

Marion et Marine (encore photographe !) à la rencontre des agriculteurs de Bodje

Le vendredi, nous pouvons vous faire un schéma d’affluence : avant 9H, 1 personne ; à 9H00 10 personnes ; et entre 9H00 et 10H00 les gens arrivent au compte goutte et même à la fin de la réunion ! Il est intéressant de préciser que le rapport à l’heure ici est différent de chez nous, ici il s’agit davantage d’un « rapport au temps », dixit Olivier : nous avons découvert qu’en Afrique, la personne qui a un rendez-vous à 9H00 considère qu’avant 9H50 elle n’est toujours pas en retard.

Nous prenons les rendez-vous pour la semaine suivante qui s’annonce très chargée. Nos journées débuteront dès 7H30, pour se terminer à 18H00.

Et le week-end arrive! Certaines sont obligées de rester au camp… D’autres vont à Kpalimé, la seconde ville de la région des plateaux (après Atakpamé, capitale de la région). Ils se rendent au centre artisanal où ils négocient ardemment. Par la suite, l’une d’entre nous, dont nous tairons le nom, par soucis d’anonymat et de respect pour sa personne, tombera amoureuse d’un merveilleux steak au poivre accompagné de patates sautées (au fait : chez Lazare pour 3500 Francs CFA)… Vivement la prochaine sortie à Kpalimé !!!

P1030189

Qui a bien pu se délecter de ce fameux steak au poivre ???


Le dimanche, jour de repos en attendant la longue semaine de rendez-vous qui nous attend…


Publicité
Publicité
Commentaires
La (pour)suite des aventures d'alTERR'Egaux au Togo !
Publicité
Publicité